Qui est Éric Simoneau ?

Enfant, Éric ne cherchait qu’à s’amuser. Sans surprise, il était alors convaincu que son futur métier allait être amusant. « Pas tant différent des autres enfants », me diriez-vous… Puis, peu de temps après avoir obtenu son baccalauréat en science politique et sa maîtrise en gestion des ressources humaines, il s’est mis à se démener pour des vendredis qui étaient toujours trop loin et des lundis qui revenaient toujours trop vite. « Pas tant différent des autres adultes », me diriez-vous…

Confortablement installé dans la quarantaine, Éric a aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience au compteur. Pour faire une histoire courte, disons que son parcours professionnel a, de fil en aiguille, fait de lui un expert sur les enjeux en lien avec la rémunération des employés. Et peut-être parce qu’il avait sporadiquement envie de « changer le mal de place », il s’est retrouvé à alterner entre des emplois en consultation et en entreprises, à titre de professionnel ou de directeur.

Habile pour mettre ses idées sur papier, il s’est rapidement vu confier la responsabilité de rédiger plusieurs programmes, politiques et articles en lien avec la gestion des ressources humaines et la rémunération. Puis, parce qu’on appréciait le fait qu’il soit un orateur articulé et divertissant (qualités essentielles pour les sujets arides !), il a eu l’occasion de donner des conférences et des formations devant des centaines de personnes.
Éric Simoneau 1

Mais la partie la plus intéressante de l’histoire est celle qu’Éric s’apprête à vivre car, au lieu d’attendre de voir ce que l’avenir pourrait bien lui réserver, il a plutôt décidé de provoquer un peu les choses en lançant l’initiative Une job pour un don à l’organisme de votre choix !. En somme, il sollicite par l’entremise de cette initiative des emplois ou des projets amusants (ex. en communication), sans trop considérer le revenu qu’il pourrait en tirer sachant qu’il a décidé d’en verser la grande majorité à un organisme de bienfaisance. Eh oui, un ancien professionnel en rémunération qui décide de ne pas se préoccuper de sa propre rémunération afin de se consacrer à des projets qui l’intéressent vraiment et, par ricochet, aider la communauté !

Éric Simoneau - profil ombrage

Parce que l’audace vient avec un brin de folie, à quoi pouvons-nous nous attendre pour la suite ?

Quelques éléments de réponse pour Éric Simoneau…
Retour haut de page