Conférence

« S’offrir une vie en argent content »

Comment tirer son épingle du jeu quand l’argent et le bonheur entrent en compétition ? 

Durée : approx. 70 minutes

Même si on n’ose pas l’avouer, notre parcours de vie est plus souvent qu’autrement influencé par l’argent. Nombreux sont ceux ainsi qui cherchent des moyens d’en gagner plus de façon à pouvoir en dépenser plus et être plus heureux. Car malgré ce que dit le dicton, ce n’est pas vrai que l’argent ne fait pas le bonheur… La science l’a d’ailleurs déjà démontré, du moins en partie !

Sachant que nos moyens financiers ne seront toutefois jamais illimités, on court alors le risque de se retrouver dans un état de manque par rapport au comblement de nos désirs, et ce, peu importe combien d’argent de plus on pourrait réussir à gagner. Ainsi, histoire de tirer au mieux notre épingle du jeu, peut-être serait-il préférable pour nous de prendre un pas de recul et de vérifier si on se trouve toujours sur le bon chemin !

Ayant pour fil conducteur le parcours atypique de l’ex-spécialiste en rémunération Éric Simoneau, cette conférence inspirante se veut tout aussi enrichissante que propice à l’introspection.

En somme, cette conférence amène les gens à réfléchir à l'importance qu'ils accordent à l'argent dans la poursuite de leur bonheur et au meilleur moyen pour eux de rendre leur vie plus heureuse sans nécessairement avoir à gagner plus d'argent.

Avec cette conférence, on peut s’attendre à ce que les participants :

  • Acquièrent de nouvelles connaissances susceptibles de les rendre plus heureux, et ce, sans qu’ils aient nécessairement besoin de gagner plus d’argent;
  • Amorcent une réflexion par rapport à leur parcours de vie et à ce qui a tendance à orienter celui-ci;
  • Prennent conscience de l’importance de bien planifier et gérer leurs finances personnelles en fonction de leur idéal de vie;
  • Disposent d’une vision plus enthousiasmante de leur futur;
  • Soient inspirés à aller au bout de leurs rêves et de leurs aspirations.

Pour les organisations qui ont à coeur le bonheur de leurs employés (pour de vrai) !

« WOW ! Cette conférence est une véritable bouffée d’air frais qui utilise un angle d’approche original et nullement moralisateur ! À travers son histoire, et par le biais de perspectives tout aussi enrichissantes qu’uniques, Éric réussit non seulement à nous faire rire et réfléchir, mais aussi à nous insuffler une bonne dose d’inspiration ! Je vous la recommande vivement ! »

Annie Boilard, MBA, M. Sc., Distinction Fellow CRHA

Présidente, formatrice et conférencière

Éric Simoneau

Éric Simoneau

Éric possède une maîtrise en gestion des ressources humaines et a œuvré pendant 20 ans comme expert en rémunération où il a notamment occupé des postes de direction, tant en entreprise qu’en service-conseil.

Alors que le parcours de ce professionnel cartésien et réfléchi semblait tracé d’avance, une série d’événements est venue tout chambouler et faire en sorte qu’il place son propre bonheur avant l’argent. C’est ainsi que, à 45 ans, il surprend tout le monde en quittant une carrière qui a pourtant le vent dans les voiles pour développer et lancer une initiative intitulée « Une job pour un don à l’organisme de votre choix »; une initiative qui lui permet depuis de prendre part à des projets « vraiment le fun » en plus d’être différents de ce qu’il avait l’habitude de faire auparavant (tout en redonnant à la communauté) !

Cherchant à comprendre les réelles motivations derrière son virage, Éric entreprend alors un important travail d’introspection qui l’amènera à lire plus d’une centaine de livres et d’études portant sur le bonheur, la relation que les gens entretiennent avec l’argent et la possibilité de s’offrir une nouvelle vie. C’est dans cette foulée que, en 2021, il partage ses apprentissages dans un magazine qu’il nomme « Argent content », magazine que le journal La Presse invite d’ailleurs ses lecteurs à aller jeter un coup d’œil dans un article dédié au lancement de son initiative et à sa « nouvelle vie ».

Toujours aussi passionné qu’au début de sa quête, Éric partage maintenant ses apprentissages dans le cadre d’une conférence qui invite à la réflexion… avant de passer à l’action ! Avec le regard qui lui est propre, celui qui se qualifie lui-même aujourd’hui de « jeune semi-retraité » prend visiblement plaisir à présenter son histoire en toute simplicité et résonnance.

Note : Je m’engage à verser une partie de la rémunération que je recevrai en tant que conférencier à un organisme de bienfaisance. 

Extrait de l’article d’Isabelle Dubé, La Presse, 3 octobre 2023

« Le contexte actuel fait que les entreprises se préoccupent davantage du bien-être de leurs employés et elles ont compris que celui-ci ne s’arrête pas à la porte du bureau, explique Éric Simoneau, entrepreneur, ex-spécialiste en rémunération et maître en gestion des ressources humaines. Ma conférence s’inscrit ainsi dans la mesure où un employé heureux dans sa vie en général sentira moins le besoin d’aller chercher son bonheur ailleurs en voulant changer d’emploi. » Pour ce faire, il incite employés et gestionnaires à mettre en œuvre des stratégies pour aller au bout de leurs rêves et se sentir plus heureux sans nécessairement gagner plus d’argent. 

Un contenu riche et varié afin d’approfondir vos connaissances ET alimenter votre réflexion !

Magazine gratuit !

Magazine Argent content - Une job pour un don
Magazine Argent content - Sortie de zone 2
+
Heures de recherche,
lecture et rédaction
1
Pages
+
Références
(articles, livres, vidéos)
Retour en haut